lundi 17 avril 2017



Technique "MORe" : Comment reprendre un process associé à un SGBD.

 

Si il vous est déjà arriver de devoir reprendre un process d'analyse utilisant des bases de données où si vous voulez transmettre ce process, il n'est pas facilement aisé de trouver les meilleurs moyens de communication pour le faire.

Aussi je recommande l'utilisation d'un certain formalisme pour ne pas se perdre dans le dédale d'action qui ont été mis en place auparavant.

J'ai donc développé la méthode suivante de formalisation de l'existant.

Cette méthode que j'appelle Matrix Order Request. (MORe), je suis certain que vous voulez en savoir plus... ;-)

Pour ce faire il faut construire une table dans laquelle vous allez portez l'ensemble des requêtes, des tables et des actions à faire en spécifiant l'ordre des process à accomplir.

Voici ci-dessous la liste des actions à faire pour reprendre un système de 3 tables et 4 requêtes associés à des actions externes.

Liste des actions à faire

1 ère action : Requête 2 sur les tables T1,T2,T3
2 éme action : Requête 3 sur la table 2
3 éme action : Action externe de maj de la table 1
4 eme action : Requête 4 sur les tables T1 et T3
5 eme action : Action externe maj de la table T3

On peut facilement transférer cette liste d'action dans un tableau qui permettra de mieux conserver l'information et la visualiser.


Tables 

Table 1 Table 2 Table 3
Requetes
Requete 1
Requete 2 1 / T1,T2,T3
Requete 3 2 / T2
Requete 4 4 / T1,T3
Action externe MAJ 3 MAJ 5

Dés que j'aurais un peu de temps je fabriquerais un outils Access pour intégrer toutes ces données et ainsi permettre une automatisation du processus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire